CONTACTER UN CONSEILLER 01 45 90 91 92
table de mixage Conseils location sono mixage

Table de mixage : conseils location sono

Conseils location sono mixage : Vous louez une sono, le pack qui vous intéresse inclut une table de mixage. De quoi s’agit il ? Pourquoi en avez vous besoin ? La table de mixage est l’élément central de la régie classique du DJ. Elle sert à mélanger les signaux des différentes sources qui y sont connectées.

Anatomie d’une table de mixage

  • Les entrées : une table de mixage comporte sur sa face arrière de nombreuses entrées. C’est ici que vont venir se brancher les sources. Parmis les sources les plus fréquemment utilisées on compte les lecteurs CD (ou platines CD DJ), les platines vinyles, et les ordinateurs. Vous pouvez également connecter un baladeur numérique.
  • Les voies, ou tranches, sont des blocs ou parties de la table. Ainsi, une table 4 voies comporte 4 blocs identiques. Chacun de ces blocs est constitué d’une entrée, de deux contrôles de volume, de trois contrôles d’égalisation et de contrôles de préécoute.
  • Les contrôles de volume : situés sur la face supérieure de la table, ils sont de deux types. Les faders sont des glissières linéaires permettant d’ajuster facilement le volume d’une voie par rapport à une autre. Les potentiomètres sont des boutons rotatifs permettant d’ajuster la sensibilité d’entrée de la table au niveau de la source connectée.
  • Les contrôles d’égalisation sont séparés en 3 bandes de fréquences : grave, médium, aigu. Ces boutons rotatifs permettent de réaliser des transitions fluides entre les morceaux en ajustant les fréquences de la musique pour éviter de saturer les basses par exemple.
  • Les contrôles de pré-écoute sont là pour permettre au DJ d’écouter un morceau de musique dans son casque sans que les danseurs ne puissent l’entendre. Le DJ peut ainsi préparer sa transition vers le prochain morceau.

Rôle de la table de mixage

On comprend ainsi que la table de mixage est l’élément central du système de sonorisation : c’est elle qui fait le lien entre les sources et la diffusion : la musique est lue depuis des platines ou un ordinateur et est envoyée vers la table de mixage. Au niveau de la table, le DJ va régler le niveau sonore, mélanger la musique provenant de différents lecteurs,… Enfin, la musique sera envoyée depuis la sortie principale de la table vers le reste de la sono : amplis et enceintes.

Sans table de mixage, le niveau sonore ne pourrait être réglé, et il serait impossible de diffuser via la même paire d’enceintes le son d’un ordinateur, une paire de platine, un baladeur et deux micros sans avoir à jongler avec de multiples câbles.

La table de mixage est donc indispensable, propose de nombreuses fonctions, mais ne permet pas de lire de la musique : il est nécessaire d’y connecter des sources (platines, ordinateur…). Ce n’est pas un lecteur CD ! Pour déterminer quel type de sources utiliser pour votre soirée, lisez notre article consacré au choix des sources.

Leave a comment

Share this article